Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Alejandra Metallic-Janvier

Première Nation Listiguj Mi’qmaq, Québec


Alejandra, une survivante intergénérationnelle, étudie au baccalauréat ès sciences avec spécialisation en neuroscience et santé mentale de l’Université Carleton. Après sa première année d’études, elle a compris à quel point il était important qu’elle redonne à son peuple et qu’elle commence à travailler en santé mentale, en particulier auprès des Autochtones.  Alejandra cherche et explore des solutions pour atténuer les répercussions des traumatismes intergénérationnels causés par la violence coloniale. Elle a constaté que la communauté scientifique ne comprenait pas à quel point le traumatisme peut être transmis aux générations futures, tant d’un point biologique que psychologique. Elle en est venue à la conclusion qu’il n'existe pas de solutions concrètes ni de ressources pour aider les Autochtones qui souffrent d’un tel traumatisme. Elle souhaite profiter de son passage à l’université pour étudier le traumatisme d’un point de vue scientifique, puis utiliser ses connaissances afin de dessiner les contours d’un avenir meilleur et plus lumineux pour les Autochones du Canada.

Alejandra est inscrite au tableau d’honneur du doyen de la faculté des sciences et a été retenue pour participer à un projet de recherche exceptionnel aux côtés de Kim Matheson, directrice du département de neuroscience de l’Université Carleton et professeure. Le projet portera sur l'exposition intergénérationnelle aux politiques coloniales nocives qui ont blessé la fierté et nuit à la compréhension culturelle des jeunes autochtones. L’équipe se concentrera sur l'extériorisation des jeunes par l’art, pour qu’ils puissent se réapproprier leur identité autochtone, de même que sur la perception qu’ils ont du projet en regard de leur santé mentale.

Le financement obtenu de la Fondation GAV a énormément aidé Alejandra au fil de son parcours scolaire, et lui a permis de se consacrer entièrement à ses études et à ses objectifs. Grâce à la bourse, elle a pu acheter du matériel d’études important qui faciliteront pendant longtemps

son parcours.


Équipe La Fondation des Générations A Venir
Share:

Inscrivez-vous à notre liste!

Recevoir les nouvelles et les rappels de dates limites de dépôt des demandes.