Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Demandes des Groupes/Organisations

Découvrez comment présenter une demande, la facon dont les décisions de financement sont prises, les restrictions sur le financement et d’autres questions.

1. Comment puis-je obtenir un financement de la Fondation GAV?

Un processus concurrentiel basé sur la présentation de demandes permet aux groupes et aux particuliers de recevoir des fonds de financement de la Fondation GAV. Pour présenter une demande, les groupes et les particuliers doivent toutefois utiliser un processus et un formulaire distincts. Les formulaires de demande pour les particuliers sont affichés en ligne tous les ans au mois d’avril, tandis que ceux pour les organisations sont en ligne tous les ans au mois de novembre.

Un « groupe » est un gouvernement et/ou une communauté des Premières Nations et/ou des Métis figurant sur la liste des « donataires reconnus »  ou des organismes de bienfaisance enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada au moment de la demande.

Les groupes doivent disposer d’une désignation particulière reconnue par l’Agence du revenu du Canada :

 Pour qu’une organisation (université, collège ou toute autre entité constituée en société) soit admissible à un financement de la Fondation GAV, elle doit disposer du statut d’organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du revenu du Canada. Les désignations provinciales en matière de statut d’organisme de bienfaisance ne sont pas acceptées – le statut doit être reconnu par le gouvernement fédéral. Pour savoir si votre organisation est un organisme de bienfaisance inscrit, veuillez consulter : Liste des organismes de bienfaisance et de certains autres donataires reconnus - Recherche de base (cra-arc.gc.ca)

Pour qu’une Première Nation, un Conseil tribal ou une Organisations Politiques Territoriales (OPT) soit admissible à un financement de la Fondation GAV, elle doit disposer du statut de « donataire reconnu », qui est reconnu par l’Agence du revenu du Canada. Si votre groupe ne figure pas sur la « Liste des organismes municipaux ou publics qui remplissent une fonction gouvernementale au Canada », vous n’êtes pas admissible. Vous pouvez vérifier si vous disposez du statut de « donataire reconnu » et/ou présenter une demande de statut de « donataire reconnu » à l’adresse suivante : Autres organismes qui peuvent remettre des reçus de dons (donataires reconnus) - Canada.ca


2. Qu’est-ce qu’un « donataire reconnu »?

Le statut de « donataire reconnu » est reconnu par l’Agence du revenu du Canada – ce statut s’obtient par l’intermédiaire d’un processus qui demande de 3 à 8 mois, selon le type de statut demandé par l’organisation ou la Première Nation. En vertu de la législation fédérale, les organisations caritatives ont le droit d’accorder des subventions seulement aux donataires reconnus. Jusqu’à récemment, il n’était pas nécessaire de demander ce statut spécial. Si une Première Nation ou une organisation autochtone a besoin de disposer du statut de donataire reconnu, elle doit présenter une demande à l’Agence du revenu du Canada et faire inscrire son nom sur une liste. Grâce au statut de donataire reconnu, une organisation peut recevoir des subventions d’autres organismes de bienfaisance ou de fondations au Canada pour soutenir des programmes. Les donataires reconnus peuvent aussi remettre des reçus officiels pour les dons qu’ils reçoivent de particuliers ou de sociétés.

 Veuillez consulter le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir des renseignements sur les organismes de bienfaisance et savoir si vous êtes un « donataire reconnu » :

http://www.cra-arc.gc.ca/chrts-gvng/menu-fra.html


3. Comment les groupes peuvent-ils utiliser les fonds?

Les dépenses admissibles sont :

  • Les programmes éducatifs traditionnels, les frais encourus par un aîné, les honoraires d’un conseiller, l’équipement, les fournitures, les déplacements, le carburant et d’autres faux frais semblables;
  • Les salaires liés à l’enseignement et les charges obligatoires liées à l’emploi;
  • Les frais de scolarité et connexes;
  • L’achat ou la préparation de documents et de fournitures pour les cours;
  • L’adaptation des documents de cours : ajout de contenus des Premières Nations ou des Métis;
  • Les vêtements liés à la formation (uniforme, bottes équipées d’un embout en acier, vêtements de pluie, etc.);
  • Transport;
  • Hébergement et repas;
  • Garderie;
  • Autres frais de subsistance pour participer aux programmes éducatifs.


4. Sous quelle forme les fonds seront-ils versés aux groupes dont la demande a été retenue?

4. Les fonds seront versés sous les formes suivantes :

  • Subventions : il s’agit d’un montant non remboursable qui est accordé à un bénéficiaire. Les subventions sont destinées à financer un projet particulier ou une recherche ciblée. Elles peuvent comprendre des exigences en matière de conformité et de production de rapports.
  • Parrainages : la Fondation GAV peut aider des organisations communautaires à parrainer des personnes qui suivent des programmes éducatifs et de formation professionnelle. Ainsi, des jeunes ont la possibilité de faire des études collégiales, universitaires et professionnelles dans leurs communautés locales.

 


5. Quel financement maximal un groupe peut-il demander dans le cadre de la Fondation GAV?

Le montant maximum payable pour les programmes nationaux est de 400 000 $ dollars par an. Le montant maximum payable pour les programmes régionaux ou locaux est de 200 000 $ par an.


6. Quelle est la durée du processus de évaluation des demandes?

La Fondation GAV s’attend à recevoir un grand nombre de demandes. Afin de garantir une évaluation et un examen adéquats de chaque demande, le processus de tri préliminaire et de sélection des demandes pourrait prendre environ quatre mois. Les décisions de financement des groupes sont généralement publiées fin mars.


7. Si je reçois un financement en tant que membre d’un groupe, puis-je présenter une demande de financement en tant que particulier et inversement?

Oui. Les demandes groupe et particulier sont des processus distinct et seront examinées séparément dans le processus concurrentiel.


8. Existe-t-il des restrictions quant à la façon d’utiliser les fonds?

Les fonds ne doivent pas être utilisés dans le but de diminuer, de remplacer ou de reproduire un appui financier existant fourni par le gouvernement fédéral, provincial ou territorial ou une administration locale. Par contre, ils peuvent servir à augmenter et à compléter ce financement. Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour payer des dettes.


9. Qu’est-ce qui ne sera pas financé ou qui ne pourra pas l’être?

La Fondation GAV ne peut pas verser ou distribuer des sommes aux fins suiva :

  • Apport complémentaire ou indemnisation dans le cadre du Paiement d’expérience commune ou des crédits personnels en éducation;
  • Demandes d’indemnisation;
  • Poursuite judiciaire;
  • Activités entrepreneuriales;
  • Coût d’immobilisations;
  • Commandite de conférence; Activités autres que celles s’inscrivant dans les objectifs de la Fondation GAV;
  • Activités partisanes et/ou politiques;
  • Paiement d’un prêt ou d’une dette d’un ancien étudiant;


10. Quels sont les critères de présentation des demandes? Comment fonctionne le processus de sélection?

L’évaluation de toutes les demandes respecte les principes et les lignes directrices établis par la Convention de règlement sur les pensionnats indiens et ainsi que le Plan d’administration et les modalités de la Fondation GAV.

Les demandes font l’objet d’un tri préliminaire qui vise à s’assurer qu’elles n’ont pas été reçues après la date limite et qu’elles contiennent toute la documentation nécessaire, y compris celle prouvant l’admissibilité. Seules les demandes dûment remplies seront évaluées et transmises aux fiduciaires pour examen.

Lorsque la demande est jugée complète, elle est envoyée au Comité de sélection aux fins de sélection et de notation. Le Comité fait des recommandations aux fiduciaires. Le demandeur est informé par courriel ou par courrier de la décision des fiduciaires. 


11. Quelle est la date limite pour présenter des demandes?

La date limite de présentation des demandes est 17 h (HNE) à la date indiquée sur le formulaire de demande.


12. Qu’est-ce qu’un programme éducatif admissible selon le processus de présentation de demandes de la Fondation GAV?

Les programmes éducatifs sont des programmes axés sur l’avancement de l’éducation et le développement personnel, principalement par l’alphabétisation ou les métiers, ainsi que des programmes centrés sur la préservation, la reconstitution, le perfectionnement ou la compréhension des cultures et des langues des Premières Nations et des Métis.

Dans le cadre de la Fondation GAV, les programmes éducatifs sont offerts par des établissements d’enseignement, des centres culturels, des organismes, des communautés et des particuliers ou groupes et sont à court ou à long terme, officiels ou informels ou certifiés ou non certifiés.

Les programmes éducatifs comprennent, sans toutefois s’y limiter, les objectifs suivants :

1. Améliorer l’éducation et la formation à l’emploi;

2. Promouvoir les langues et cultures des Premières Nations et des Métis;

3. Favoriser le développement communautaire et personnel, y compris des programmes qui traitent les séquelles des pensionnats indiens, dont du counselling.


13. La Fondation GAV a refusé de financer le projet/proposition de mon groupe. Existe-t-il un processus d’appel?

Oui. Le document du processus d’appel est disponible ici. Il ne garantira toutefois pas l’obtention de fonds. Les groupes et les particuliers qui n’ont pas obtenu un financement sont invités à présenter une autre demande à l’occasion du prochain appel de demandes.


14. Est-ce qu’un financement pluriannuel est prévu pour les groupes?

Oui. Les demandes peuvent porter sur une ou plusieurs années, jusqu’à concurrence de cinq années.  Caque demandeur retenu peut recevoir un financement seulement deux fois en dix ans.


15. Quels sont les différences entres des projets national/ provincial/ local au communautaire?

Programmes Nationaux 

Les programmes d’éducation nationaux ont une envergure nationale (Canada). Tous les programmes doivent promouvoir un programme d’éducation auprès des citoyens des Premières Nations et métis à l’échelle nationale.

Un programme national peut être financé pendant une période combinée maximale de quatre ans. Le montant maximal accordé aux programmes nationaux est de 400 000 $ par an. Les activités de programme requerront des propositions, des budgets et des rapports annuels.

Programmes régionaux

Les programmes d’éducation régionaux ont une envergure provinciale. Toutes les organisations doivent promouvoir un programme d’éducation auprès des citoyens des Premières Nations et métis à l’échelle provinciale.

Un programme régional peut être financé pendant une période combinée maximale de quatre ans. Le montant maximal accordé aux programmes régionaux est de 200 000 $ par an. Les activités de programme requerront des propositions, des budgets et des rapports annuels.

Programmes communautaires ou locaux

Les programmes d’éducation communautaires ou locaux ont une envergure communautaire ou locale. Toutes les organisations doivent promouvoir un programme d’éducation local auprès des citoyens des Premières Nations et Métis.

Un programme communautaire ou local peut être financé pendant une seule année ou une période combinée maximale de quatre ans. Le montant maximal accordé aux programmes communautaires ou locaux est de 200 000 $ par an.


16. Si je reçois un financement en tant que membre d’un groupe, puis-je présenter une demande de financement en tant que particulier?

Oui. Les demandes présentées par les particuliers et les groupes relèvent de processus différents et seront examinées dans le processus concurrentiel.


17. Est-ce qu’une organisation non-autochtone peut présenter une demande de financement au Fondation GAV si son programme est destiné aux citoyens des Premières Nations et aux Métis?

Oui. Un groupe ou une organisation non autochtone peut répondre à l’appel de demandes de la Fondation GAV destiné aux groupes et aux organisations si son programme est destiné aux citoyens des Premières Nations et aux Métis.


18. Est-ce qu’une organisation qui ne possède pas le statut de donataire reconnu, mais qui prévoit l'obtenir dans un avenir proche, peut présenter une demande de financement?

Non. Le demandeur doit posséder et confirmer le statut de donataire reconnu au moment de présenter une demande.


19 Si une organisation ne possède pas le statut de donataire reconnu, peut-elle s'associer à une organisation qui le possède déjà?

Oui. L'organisation partenaire doit posséder le statut d’organisme de bienfaisance ou de donataire reconnu au moment de présenter une demande. Elle deviendra ainsi le bénéficiaire du financement.


20. Si l’organisation candidate ne possède pas d'états financiers vérifiés, peut-elle joindre à sa demande d’autres documents qui sont jugés acceptables?

Un document acceptable peut être un état des résultats ou un état des flux de trésorerie, c’est-à-dire tout document qui montre la capacité financière de l'organisation qui possède le statut d’organisme de bienfaisance ou de donataire reconnu.


21. Est-ce que la Fondation GAV accepte plusieurs demandes d'une même organisation pour des programmes différents?

Oui. Cependant, la Fondation GAV n’encourage pas une organisation à présenter plusieurs demandes pour différents programmes, car ses demandes se trouveront en concurrence entre elles.


22. Est-il possible de voir le formulaire de demande avant l’appel de demandes?

Non. Le formulaire de demande de la Fondation GAV ne peut pas être consulté avant que l’appel de demandes ait été lancé. L’appel est lancé chaque année en novembre et se termine en janvier.


23. Comment puis-je présenter une demande?

Seulement par internet https://fgfoundation.smapply.io/

Les demandes ne seront pas acceptées par courriel, courrier ou télécopieur. La demande doit être remplie en ligne.

Inscrivez-vous à notre liste!

Recevoir les nouvelles et les rappels de dates limites de dépôt des demandes.