Dancers in a circles (logo of NIBTrust)

Histoire, contexte et autres questions

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous avons été créés, d’où provenait l’argent de la Fondation GAV et d’autres réponses.

1. Quelle est la mission de la Fondation GAV?

La mission de la Fondation GAV est de fournir des ressources permettant d’offrir des possibilités intéressantes qui améliorent la qualité de vie des Premières Nations et des Métis.

Nous finançons une variété de programmes élaborés par les organisations et les communautés des Premières Nations et des Métis. La programmation peut être à l’échelle locale, régionale ou nationale en fonction des objectifs et des besoins des collectivités et des membres.

À ce jour, la Fondation GAV aide également les membres des Premières Nations et les Métis à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation. À ce jour, 7 131 apprenants ont eu accès aux financements de la Fondation GAV pour payer leurs frais de scolarité dans l’enseignement postsecondaire, pour suivre une formation, pour acquérir des connaissances culturelles personnelles et pour participer à des activités sur le territoire.


2. D’où provient l’argent de la Fondation GAV?

Les fonds actuellement mis à la disposition des bénéficiaires proviennent des fonds de règlement résiduels de la Convention de règlement relative aux pensionnats autochtones. Ces fonds sont réservés aux programmes d’éducation axés sur la guérison et la réconciliation. 

Le paiement d’expérience commune, le paiement provenant d’une évaluation indépendante et les crédits d’études personnels sont clôturés, et les fonds distribués par l’intermédiaire de la Fondation GAV sont différents et indépendants de ces régimes de rémunération.


3. Quelle est la structure de gouvernance de la Fondation GAV?

La Fondation GAV est régi par un conseil d’administration composé d’un représentant de chaque province et territoire de l’île de la Tortue. Le conseil d’administration supervise la gestion, l’orientation stratégique et les activités de la Fondation GAV. Pour en savoir plus sur notre conseil d’administration actuel, cliquez ici.


4. Pendant combien de temps le financement sera-t-il offert par l’entremise de la Fondation GAV?

La Fondation GAV est un organisme en pleine croissance dont l’objectif ultime est d’offrir du financement aux personnes et aux organismes des Premières Nations et des Métis au moyen d’un processus de demande concurrentiel pour les 20 prochaines années ou plus. Pour consulter nos états financiers, cliquez ici.


5. La Fondation GAV fait-il partie de l’Assemblée des Premières Nations (APN)?

Non. La Fondation GAV est un organisme distinct, mais il a l’obligation de rendre compte de ses activités aux chefs de l’Assemblée des Premières Nations une fois par année.


6. La Fondation GAV est-il le même que celui de la Fraternité des Indiens du Canada?

Non. La Fondation GAV a été établi en tant qu’organisme de bienfaisance en 1975, avec un mandat différent de celui de la Fraternité des Indiens du Canada, maintenant connue sous le nom d’Assemblée des Premières Nations (APN). La Fondation GAV administre les fonds résiduels de la Convention de règlement relative aux pensionnats autochtones afin de soutenir les collectivités et les personnes dans leurs programmes d’éducation axés sur la guérison et la réconciliation.


7. Quels sont les objectifs actuels de la Fondation GAV?

Aujourd’hui, la Fondation GAV contribue au bien-être des communautés, des personnes et des organismes des Premières Nations et des Métis en soutenant plusieurs objectifs et initiatives. La Fondation GAV aide les bénéficiaires en offrant du soutien à des programmes économiques, sociaux et culturels qui font grandement défaut, favorisant ainsi la conservation de la culture et des valeurs des Premières Nations dans l’ensemble de l’île de la Tortue.

Grâce à ces contributions, la Fondation GAV fait la promotion de la vie, de la culture et des programmes éducatifs autochtones. Cela fait partie des programmes et des services généraux de guérison et de réconciliation découlant des séquelles du système des pensionnats autochtones.

Inscrivez-vous à notre liste!

Recevoir les nouvelles et les rappels de dates limites de dépôt des demandes.